Cette année, j’ai vraiment eu envie de marquer la fête d’Halloween. Je ne suis pas un « fan » de cette fête mais comme c’est un univers qui ouvre les portes de l’imagination, j’ai entrepris de créer une série de 6 images aux styles très différents. Dans cet article, vous découvrirez le making-of de ces images ! Let’s go !
1 – SUCCUBES II
Modèle : Trish_Ya Maquillage : Justine G. Coiffure : Sandie KnopczykC’est une photo que j’ai prise en début d’année lors de mon voyage dans le nord avec une sacrée équipe ! Je l’ai commencé il y a plusieurs mois mais je ne trouvais pas l’inspiration pour la terminer. Et puis, quand l’idée « Halloweenesque » est apparue dans ma tête, j’ai tout de suite pensé à cette image !
Je l’ai donc ré-ouverte et après un long moment passé à la re-travailler, je l’ai finalement bouclé !
Voici la première image de cette série, si vous ne l’avez pas vu :
2 – DEMONS
Modèles : Vera – Rack – Modele Asia – Inna C’est la première image que j’ai eu en tête pour ce projet. Après plusieurs annonces sur ma page et mon compte facebook, je n’arrivais pas à boucler le casting. J’ai finalement réussi à trouver mes 4 démons et une date pour le shoot : un dimanche bien sur car je suis un monstre ! Pendant la séance, j’ai fait beaucoup de poses différentes avec mes « démons » et c’est seulement lors de la post-production que j’ai trouvé mon bonheur.
En tout cas, cette séance fut un véritable plaisir, entre dégustation de thés et partage de petites anecdotes ! Tout à fait le genre de shoot que j’aime ! Petit Croquis d’origine.
3 – AME
Modèle : Justine Là, c’est une photo plutôt spéciale… car j’ai créé numériquement le maquillage de Justine ! J’étais devant cette image, devant son visage et j’ai trouvé sa pose juste parfaite ! Avec ma tablette graphique je me suis donc lancé dans l’élaboration d’un « masque ». Et, après une heure de travail sur Photoshop, j’étais satisfait du rendu que voici !
4 – LARMES
Modèle : Marine Chose plutôt rare, je ne suis pas responsable de l’idée principale de ce shoot… C’est Marine qui m’a contacté pour me parler de cette idée de couronne et de maquillage. Honnêtement, je suis pas un grand fan des images «pures» avec couronne de fleurs. Mais là, il y avait quelque chose de spécial, un côté sombre qui m’a parlé de suite !
Nous nous sommes donc retrouvés au cœur de la forêt de Fontainebleau, accompagnés de Patrick que je remercie encore ici ! Crédit Photo : AP PHOTOGRAPHIE
5 – HISTOIRE DE CLOWNS
Modèle : Ma Pomme, Thomas et Vera Maquillage : Suzana Lieu : Maison Boudoir J’adore les clowns, ils me fascinent depuis tellement longtemps ! Ce qui me touche, c’est le côté triste de certains clowns… je ne parle pas de « Ça » qui, dans le genre, n’est vraiment pas cool. Mais bon, Halloween s’y prêtant, je n’ai pas eu envie de créer de clowns mélancoliques, mais des clowns tueurs !
J’ai rapidement fait ce croquis, et je constate aujourd’hui qu’il est super proche du résultat ! Nous sommes souvent contraints lors d’un shoot de modifier notre idée principale, c’est donc étonnant de comparer l’idée au résultat sur cette image. Je pense que ce qui a beaucoup aidé à la création de l’image pour qu’elle soit aussi fidèle à mon idée d’origine, c’est la bonne connaissance de tous les ingrédients :
Le lieu (Maison Boudoir) et ses propriétaires, Sandrine et Jacques, qui ont été plus qu’accueillant. Thomas mon co-modèle qui s’est totalement prêté au jeu. Vera, modèle suffisamment folle pour accepter de se faire tuer par deux clowns. Et je n’oublie surtout pas Suzana la MUA, qui travaillait pour la première fois avec moi et qui a tout de suite compris l’univers que je souhaitais créer !
6 – AMANTES ETERNELLES
Photographes : Fabien & Ma Pomme. Modèles : Ana & Rox Ane On change complètement d’approche avec cette photo car je voulais faire un diptyque avec un ami photographe. Créer une image à deux est quelque chose de très contraignant si l’on tombe sur quelqu’un à l’opposé de son monde. J’ai plutôt été chanceux sur ce coup là car on se connait depuis un moment avec Fabien et même si nos univers ne sont pas similaires, on a avancé dans la même direction sur ce projet et sans trop se marcher dessus !
De A à Z, nous avons élaboré l’image ensemble, chacun offrant son regard à l’autre pour que le projet prenne la bonne forme. Nous avons rapidement trouvé notre thème : deux femmes, amoureuses et fantomatiques. Étrangement, le plus dur a été de trouver le duo de modèles pour se prêter à notre idée. Après mon annonce, j’ai eu une montagne de mails (que je n’ai pas super bien géré même si j’ai essayé de répondre à tout le monde) et nous nous sommes mis d’accord sur le duo.
Après quelques petit soucis lors de la prise de vue (rendez-vous compte… On s’est fait jeter de notre premier lieu de shoot !!!) mais à la fin d’une matinée complètement dingue nous avions nos deux images.
La photo du haut est signée Fabien et celle du bas est la mienne. Mais c’est réellement un travail d’équipe.
J’espère que ce tour d’horizon de mon Halloween vous a fait un peu voyager dans mon monde ! N’hésitez pas à commenter ou à me poser vos questions ! A très vite pour de nouvelles aventures !Nilakantha
Remerciements : Em & Olivier T.